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Le SAGE est piloté par la Commission Locale de l’Eau (CLE) et approuvé par voie d’arrêté préfectoral par le préfet ou les préfets des départements concernés.

La CLE (article R.212-29 et R.212-30 du Code de l’Environnement) a en charge de l’élaboration, la révision et le suivi de l’application du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux. Sa composition est arrêtée par le préfet et rassemble des représentants des collectivités territoriales, des établissements publics locaux, des représentants des usagers, propriétaires, organisations professionnelles et associations concernées et enfin des représentants de l’État et de ses établissements publics intéressés.

Il comporte un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et un règlement, complétés chacun de documents cartographiques nécessaires à leur application, ainsi qu’un rapport présentant l’évaluation environnementale du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux.

Le PAGD traduit le projet de la CLE en définissant les enjeux généraux du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux ainsi que les moyens, conditions, actions et dispositions prioritaires pour les atteindre. Il détermine les modalités de mise en œuvre de la stratégie du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux et ses prescriptions, en précisant le cas échéant les délais ou la nature des maîtres d’ouvrage.

Le règlement du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux renforce ou complète certaines mesures prioritaires du PAGD afin de rendre ces règles opposables aux tiers.