Forêt

Le massif de Saint-Germain-en-Laye est classé en forêt de protection par décret du 5 novembre 2019.

Le massif de Saint Germain en Laye est la troisième plus grande forêt de protection en Ile de France (après Fontainebleau et Rambouillet), avec une superficie totale classée d’environ 3 494 hectares, et le troisième massif à bénéficier de ce statut dans les Yvelines après Fausses Reposes en 2007 et Rambouillet en 2009.

 Le massif de Saint Germain en Laye est l'exemple typique de ces forêts périurbaines que la loi prévoit de protéger. C'est un territoire exceptionnel, intimement lié à l’histoire de France et qui présente encore toutes les caractéristiques d'un grand massif forestier.A la fois espace de détente et de loisirs comme en témoignent plus de trois millions de visiteurs par an, cette forêt demeure également un espace de production sylvicole et de biodiversité aux portes même de Paris .

Ainsi classé, le massif de Saint Germain en Laye sera préservé de tout défrichement et de tout nouveau projet d’infrastructure, d’urbanisation ou d'artificialisation qui porteraient atteinte à son intégrité, sans remettre en cause sa vocation multifonctionnelle.

DECRET DE CLASSEMENT, avec le décret et ses annexes (plans et tableaux parcellaires).

DOSSIER DE CLASSEMENT, avec le PV d'état des lieux et la notice explicative.

Sélectionnez votre thématique