MaPrimeAdapt': la nouvelle aide de France Rénov'

Mis à jour le 09/02/2024

Sortie début 2024, MaPrimeAdapt' offre un soutien financier pour la réalisation de travaux visant à adapter les logements aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Un enjeu de société : réussir l'adaptation des logements à la perte d'autonomie

L'accès au logement est un enjeu sociétal majeur. Pour permettre au plus grand nombre de rester vivre chez eux malgré la perte d'autonomie, il est nécessaire d'accélérer le virage de l'adaptation des logements au vieillissement et au handicap.

Une mobilisation collective autour d'une politique prioritaire du gouvernement (PPG)

Le dispositif MaPrimeAdapt' figure parmi les PPG et s'inscrit de fait au cœur des préoccupations des Français. Disposer d'un logement sain et confortable, adapté à ses besoins est d'ailleurs une aspiration légitime. Or aujourd'hui, il s'avère que seulement 6% des logements ont été adaptés.

⭐ La rationalisation des marques : un facteur incontournable de lisibilité

MaPrimeAdapt' permettra aux usagers de bénéficier d'une aide à l'adaptation de leur logement à travers un dossier unique et un parcours simplifié.

Depuis le 1er septembre 2023, la plateforme France Renov' rassemble toutes les informations utiles pour les particuliers, les professionnels de santé et du logement et les collectivités territoriales. Les usagers pourront ainsi s'informer sur le dispositif MaPrimeAdapt' dans l'ensemble des Espaces Conseils France Renov', au sein des délégations locales de l'Anah et auprès des maisons France Services.

Aide unique à l’adaptation des logements, MaPrimeAdapt’ remplace depuis le 1er janvier 2024, trois aides qui coexistaient jusqu’à présent :

  • l’aide « Habiter Facile », distribuée par l’Agence nationale de l'habitat
➡️ A qui s'adresse MaPrimeAdapt' ?

MaPrimeAdapt' est destinée à différents groupes sous certaines conditions :

  • Les personnes en situation de handicap, ayant un taux d'incapacité de 50 % ou plus ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
  • Les personnes âgées de 60 à 69 ans présentant une perte d'autonomie précoce, avec un niveau de GIR Groupe d'intervention régional (groupe iso-ressources) de 1 à 6.
  • Les personnes âgées de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d'autonomie.

Les bénéficiaires de l'aide doivent être propriétaire occupant ou locataire d'une résidence principale dans le parc privé, sans condition de durée de détention.

 Les avantages de cette nouvelle aide

Cette nouvelle aide vise à prévenir les chutes et les situations de fragilité à domicile pour tous ceux qui rencontrent des difficultés croissantes d'autonomie.

MaPrimeAdapt' peut couvrir jusqu'à 50 % ou 70 % du coût total des travaux, dans la limite d'un plafond de 22 000 euros hors taxes, en fonction des revenus de votre foyer.