Semaine de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme du 20 au 26 mars 2023

Mis à jour le 28/03/2023

Deux actions financées dans le cadre de l'appel à projets de la DILCRAH

L’association EIAPIC de Mantes la Jolie propose une action dans le cadre de l’appel à projets de la DILCRAH en plusieurs temps :

1/La lutte contre les stéréotypes, la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen et le bien-vivre ensemble par des actions à destination des enfants et des jeunes (avec la participation des parents), en hors temps scolaire:

- Mise en place d'ateliers de débats, d'échange avec comme cadre les outils pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme (notamment avec le réseau CANOPE et le CLEMI) et susciter en parallèle le goût du débat démocratique ;

- Production selon les âges, et en vue de l'exposition réelle puis virtuelle de dessins, récits, saynètes...

2/La valorisation des lieux d’histoire et de mémoire:

- Tout au long de l'année, découverte et visite des lieux d'histoire et de mémoire ;

- Recueil de témoignages qui seront également des bases d’échanges avec les enfants, les jeunes et les parents.

3/ Participation à la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme

Exposition des travaux réalisés : dessins, récits, saynètes filmées qui seront ensuite compilées dans une vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux et sur les sites internet de l’association durant la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme.

Cette année encore les enfants et jeunes qu’accompagne l’association travaillent sur les projets liés à la lutte contre toutes les discriminations dans le cadre de la DILCRAH. Une exposition est en préparation et sera inaugurée lors de la semaine du 20 mars et prolongée jusqu’au 31 mars au collège de Gassicourt. Cette année des animations seront également proposées pour accompagner et nourrir l’exposition (l’arbre de l’égalité, ateliers jeux…).Dans la continuité de cette action, il est prévu de retourner au collège de Gassicourt du 22 au 26 mai pour la semaine de la citoyenneté avec la mise en place d’actions multiples en lien avec l’inter degré : ateliers parents/enfants, groupe de parole parents/professionnels, et l’expo « moi jeune citoyen » emprunté par le collège.

Elle aura comme chaque année vocation à être itinérante au gré des demandes des partenaires.

LFM vous présente son programme pour la semaine

 

mardi 11h - Dans l'émission "Ce que femme veut" Hakima reçoit Aissata Seck connue pour son engagement sur la question de la lutte contre les discriminations.

Entretien avec Aïssata Seck, conseillère municipale à Bondy et présidente de l'association pour la mémoire des tirailleurs sénégalais.
Elle a fait partie de l'équipe de production du  film Tirailleurs avec Omar Sy, sorti le 4 janvier 2023, qui revient sur ces oubliés de l’Histoire.
Née à Meulan en Yvelines, Aissata s'engage en politique en Seine-Saint-Denis en réaction aux émeutes de 2005. Elle est également marquée par le souvenir d'une perquisition subie par sa famille en 2009 : « Mon petit frère de 16 ans mis au sol et menotté".

Gérald Casson et Alain Boudou, membres de la fédération LDH des Yvelines qui interviennent dans l'émission Etat & Civils du mercredi 11h

Peut on parler de banalisation de propos et postures racistes en France ? (contrôle au faciès, discrimination dans l'accès au logement , dans le monde du travail, ou encore à l'école ex: IUT de Mantes-la-Jolie)

Le point de vue de la Ligue des Droits de l'Homme  sur le contexte politique et social en France. 

+ Décryptage de l'émergence des manifestations identitaires en France et notamment dans les Yvelines. (Ex : Versailles, Thiverval Grignon).

Plusieurs jeunes des quartiers de Mantes-la-Ville s'expriment sur les discriminations qu'ils ressentent, entre la discrimination à l'embauche, l'islamophobie, mais surtout viennent témoigner de cette grande famille qu'est le quartier et l'entraide qui s'en dégage.

samedi 11h - Tonton Badou répond aux questions d'enfants sur le racisme par des contes africains dans l'émission "Expression Directe".

Tonton Badou est conteur, acteur et humaniste. Il exerce un métier à forte valeur sociale, au rôle plus connu en Afrique qu'en France, mais qui a été adopté par plusieurs villes et institutions qui le sollicitent régulièrement dans la région. L'occasion d'aborder le sujet du racisme avec des enfants par le biais d'histoires inspirées des contes d'Afrique de l'Ouest qu'il narre à tous les publics. Tonton Badou intervient aussi bien au théâtre que dans les écoles, les bibliothèques, ou encore les lieux de vie plus reclus, comme les Ehpad ou encore en prison (pour mineurs à Porcheville).