Cité éducative des Mureaux - voyage linguistique - culturel et mémoriel en Pologne

Mis à jour le 19/04/2024
Cité éducative des Mureaux - voyage linguistique - culturel et mémoriel en Pologne

Dans le cadre du partenariat initié par Pascal Courtade, Préfet Délégué à l’égalité des chances et le Mémorial de la Shoah de Paris, plusieurs cités éducatives des Yvelines dont celle des Mureaux ont pu programmer un séjour mémoriel et culturel en Pologne du 12 au 19 avril 2024.

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ainsi, 30 élèves de 3ème issus des 3 collèges de la commune des Mureaux (Jean Villar, Jules Verne et Paul Verlaine) ont pu participer à ce séjour linguistique et éducatif en Pologne sur le temps des vacances scolaires.

Ce voyage est une action phare de la cité éducative des Mureaux qui a profité du comité de jumelage culturel de la commune avec la ville de Sosnowieck (Pologne.
La Cheffe d’Établissement du collège Jules Verne, en sa qualité de Cheffe de file, a impulsé une véritable dynamique partenariale pour la mise en place de ce séjour culturel et apprenant «Devoir - Mémoire et Savoir».
Quelques temps forts de ce voyage Européen :

  • visite du complexe concentrationnaire d'Auschwitz-Birkenau,
  • visite de l'ancienne mine de charbon "Guido" à Zabrse,
  • rencontre avec des collégiens de Sosnowieck,
  • activités sportives "Jumpmax Sosnowieck",
  • visite de l'exotarium (musée artistique).

Cette action s'est révélée riche d’un point de vue éducatif et en ingénierie grâce à l’intelligence collective des différents partenaires de la cité éducative des Mureaux et a démontré que la cité éducative reste un véritable trait d'union entre le temps scolaire, périscolaire et vacances scolaires.