L'ANEF: une télé-procédure bientôt généralisée pour les titres de séjour

 

ANEF/ Administration numérique pour les étrangers en France : Qui est concerné et pour quelle demande?

1- Le ministère de l’Intérieur a ouvert un téléservice de demande en ligne des titres de séjour , au bénéfice des étudiants étrangers, appelé ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France). Grâce à ce service, les usagers peuvent déposer leur demande de titre de séjour depuis leur domicile, qu’il s’agisse d’obtenir un premier titre après visa, ou de renouveler leur titre de séjour.

Vous êtes étudiant étranger et vous avez besoin de demander ou de renouveler votre titre de séjour étudiant ?

Déposez directement votre demande en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Grâce à cette démarche, vous n’avez plus de rendez-vous à prendre en préfecture ni à vous déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Vous devrez uniquement vous présentez physiquement en préfecture au moment de la remise de votre titre de séjour.

2-Depuis le 25 mai, ce téléservice s'adresse également aux usagers qui souhaitent bénéficier du titre de séjour "passeport talent": déposer votre demande en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Ce téléservice va s'ouvrir très vite à de nouveaux titres de séjour: consulter le site internet www.yvelines.gouv.fr

Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment sur votre compte en ligne l’état d’avancement de votre dossier, répondre à d’éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous pouvez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

Les préfectures continuent d’accueillir les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leurs démarches. 

Pour toutes autres démarches concernant le séjour des étrangers en France, rendez vous sur > https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

La dématérialisation des demandes de titre de séjour  permet notamment  de résoudre les difficultés d'accès au guichet pour l'obtention d'un RDV pour déposer des premières demandes, de traiter bien plus rapidement les demandes de titres et en conséquence, de permettre une réduction des documents provisoires type récépissés , de  limiter le nombre de passages en préfecture , si possible à 2 passages pour la remise de titre et la prise d'empreintes si cela n'a pas été déjà fait


Nouvelle étape dans la modernisation du service-rendu aux usagers étrangers : 3 nouvelles démarches à effectuer intégralement en ligne

13 septembre 2021

Après la validation des visas long séjour valant titre de séjour, les titres de séjour « étudiant », les titres de séjour « passeport talent », les usagers peuvent dorénavant demander un titre de séjour « visiteur »,un duplicata de titre de séjour ou signaler un changement d’adresse directement en ligne sur :

>> administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour effectuer ces démarches. Les bénéficiaires concernés se présenteront uniquement physiquement à la préfecture pour la remise du titre de séjour. Entre le dépôt de la demande et cette remise du titre, ils peuvent consulter à tout moment sur leur compte en ligne l’état de leur demande.

 

Titre de séjour « visiteur » : vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France plus de 3 mois en tant qu'inactif, vous pouvez obtenir une carte de séjour visiteur. Cette carte vous est délivrée sous conditions de ressources si vous vous engagez à ne pas travailler en France. Elle est valable 1 an maximum et renouvelable.
Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F302

Duplicata : vous avez perdu votre titre de séjour ou il vous a été volé, vous pouvez obtenir un duplicata de celui-ci. Pour rappel, le duplicata porte les mêmes dates de validité que le titre perdu ou volé.
Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21032

Changement d’adresse : vous avez déménagé (dans la même commune ou dans une autre) et vous êtes titulaire d'un titre de séjour d'une durée supérieure à 1 an, vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai de 3 mois.
Pour en savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35807