Carte de retraité

La carte de séjour mention retraité ou conjoint de retraité vous permet d'entrer à tout moment en France pour des séjours d'une durée maximum d'1 an sans avoir à demander de visa.

Elle n'autorise pas à y travailler.

  Attention : elle ne vous permet pas de faire venir votre famille en France.

Une fois titulaire de la carte de séjour mention retraité, si vous souhaitez à nouveau fixer votre domicile habituel en France, vous avez le droit de demander une carte de résident.

Vous êtes concerné si vous êtes étranger et si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez résidé en France avec une carte de résident ( carte de résident ou carte de résident de longue durée - UE ou ancienne carte de résident ordinaire de 3 ans ou privilégié de 10 ans)
  • Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l'étranger,
  • Vous êtes titulaire d'une pension de retraite d'un régime de base français de sécurité sociale.

Cette carte de séjour ne vous permet pas de faire venir votre famille en France. Cependant, votre époux ou épouse peut obtenir une carte de séjour conjoint de retraité s'il (ou elle) a résidé régulièrement avec vous en France. Cette carte lui permet d'entrer à tout moment en France pour des séjours d'une durée maximum d'1 an sans avoir à demander de visa. Mais elle ne change pas son pays de résidence.


Carte « retraité » pour les ressortissants algériens

Les ressortissants algériens peuvent obtenir un certificat de résidence de 10 ans portant la mention « retraité », renouvelable de plein droit, s’ils remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  •  avoir résidé en France sous couvert d’un certificat de résidence de 10 ans, ce qui exclut du bénéfice du certificat de résidence « retraité » les titulaires de certificats de résidence d’une durée de validité inférieure à 10 ans ;
  •  avoir établi ou établir sa résidence habituelle hors de France ;
  •  percevoir une pension de retraite versée par un organisme de base français de sécurité sociale.

Le conjoint du ressortissant algérien titulaire d’un certificat de résidence algérien portant la mention « retraité », peut obtenir un certificat de résidence algérien portant la mention « conjoint de retraité » s’il justifie avoir résidé régulièrement en France, quelle que soit la nature et la durée de son ancien titre de séjour, en même temps et avec le titulaire du titre de séjour portant la mention « retraité ».


Procédure d’instruction de la demande de carte de séjour « retraité » déposée auprès des consulats de France

La demande de carte de séjour « retraité » peut être déposée auprès des services consulaires français. La remise de ce titre peut également être effectuée par ces services, après saisine de la préfecture compétente. Un droit de timbre de 19 € est dû pour la délivrance et le renouvellement de la carte de séjour « retraité ».

La demande de titre de séjour portant mention « retraité » peut également être déposée à la préfecture des Versailles (si votre hébergeant réside dans le département des Yvelines) par envoi postal à l’adresse suivante : 

Préfecture des Yvelines
Direction des Migrations - Bureau de l’accueil et du séjour
1, rue Jean Houdon - 78000 Versailles

La présence du demandeur est obligatoire lors de la remise de titre.

  À noter : si vous êtes européen, vous n'êtes pas obligé de détenir une carte de séjour et n'êtes pas concerné.