Rénover l'habitat rural

 
 
Compte-tenu de l’enjeu énergétique que représente l’habitat rural existant, la DDT des Yvelines a souhaité mettre à disposition des collectivités et des habitants des communes rurales un guide identifiant les leviers d’action permettant de réaliser des économies d’énergies. Ce guide a pour objectif de constituer une aide opérationnelle informant sur les étapes indispensables au processus de rénovation du bâti rural.

Le secteur résidentiel, notamment en milieu rural, est un gisement d’économies d’énergies ; il permet aussi l’installation de moyens de production d’énergie renouvelable. Aussi, ce guide propose sous forme de fiches pratiques, une démarche progressive et cohérente pour rénover son habitat. Ces fiches détaillent les travaux adaptés à entreprendre ainsi que les démarches administratives et les aides financières éventuelles correspondantes.

Ce guide a été élaboré par la DDT des Yvelines avec l’appui du Centre d’Études Techniques et de l’Équipement (CETE) d’Ile-de-France, et en collaboration avec plusieurs partenaires prêts à le promouvoir dans leurs cercles d’intervention : Maisons paysannes, PNR Vexin et Haute vallée de Chevreuse, CAUE 78, points Info-Énergie des Yvelines, l’Agence Nationale de l’Habitat locale (ANAH), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL).

> Plaquette Rénover l'habitat rural - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 20,82 Mb