Appel à projets politique de la ville 2021

 
 

La politique de la ville est une « politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, en faveur des quartiers défavorisés et de leurs habitants » (loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et le cohésion urbaine dite loi « Lamy »).

Elle est conduite par l’État et les collectivités dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, d’accompagner le développement des quartiers dits « prioritaires » et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Cette politique est mise en œuvre, dans les Yvelines, dans le cadre des huit contrats de ville (réduits à 6 suite à la fusion sous un document unique des trois contrats de ville touchant le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) fixant pour la période 2015/2022, quartier par quartier, les axes d’intervention prioritaires à la réalisation desquels l’ensemble des signataires doit concourir.

Au-delà des priorités définies localement, le Président de la République, dans sa feuille de route concernant la politique de la ville, a fixé les trois grandes orientations de notre action pour 2021 : garantir les mêmes droits aux habitants, favoriser l’émancipation et faire République. A ces trois axes s’ajoute une préoccupation particulière pour l’insertion sociale et professionnelle, notamment en direction du jeune public.

Ces actions s’inscrivent notamment dans le cadre des priorités définies par le plan de relance pour 2021.
Trois priorités transversales doivent se décliner au sein de ces piliers : la jeunesse, l’égalité entre les hommes et les femmes, la prévention de toutes les discriminations, auxquels s’ajoute une dimension de co-construction et de participation des habitants.

Dans ce cadre, et afin de s’adapter au mieux aux réalités de chaque territoire, l’État lance pour la campagne 2021 trois appels à projets, rattaché chacun à un territoire particulier :

  • Un appel à projets concernant les territoires politique de la ville inclus dans le périmètre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine-et-Oise (CU GPSEO) :
    • Mantes-la-Jolie,
    • Mantes-la-Ville, Limay,
    • Les Mureaux,
    • Chanteloup-les-Vignes,
    • Vernouillet,
    • Carrières-sous-Poissy
    • Poissy.

Il s’agit d’un appel à projets commun réunissant l’État, le conseil départemental des Yvelines et la CU GPS&O.

Cet appel à projet est assorti d’un CERFA (document servant au dépôt des demandes de subvention) légèrement modifié que vous pourrez télécharger en bas de cette page.

  • Un appel à projets concernant les territoires politique de la ville inclus dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucle de Seine :
    • Sartrouville,
    • Carrières-sur-Seine.
  • Un appel à projets concernant les territoires politique de la ville inclus dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines :
    • Trappes,
    • Plaisir,
    • La Verrière,
    • Guyancourt,
    • Élancourt,
    • Maurepas.

Les porteurs de projets trouveront en bas de page un petit guide d’inscription sur le nouveau logiciel de dépôt de demande de subvention « Dauphin », qui remplace l’ancien portail « ADDEL » depuis le 15 octobre 2018, ainsi que le lien vers un guide plus complet, édité par le CGET, et destiné à vous accompagner dans votre dépôt de dossier.

Consultez les 3 appels à projets :

> Appel à projets commun 2021 - Etat Pref78 - CD78 - TAD Seine Aval - CUGPSEO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,69 Mb

> Appel à projets SQY 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Appel à projets SGBS 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb


Documents et liens

1) CERFA concernant les demandes de subvention pour les territoires de la CUGPSEO

> CERFA concernant les demandes de subvention pour les territoire de la CUGPSEO - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

2) Pour les territoires hors CUGPSEO, dossier CERFA de demande de subvention

Téléchargez le formulaire CERFA ici

3) Liste des pièces à fournir pour les porteurs associatifs

> Pièces à fournir - porteur associatif 2019 - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

4) Informations relative à l'inscription sur le portail "DAUPHIN"

> Aide à l'inscription sur le portail Dauphin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

5) Le guide utilisateur du portail DAUPHIN