Inscription

♦ EPREUVE PRATIQUE

Cette épreuve se déroule sur l'un des centres d'examen du département des Yvelines (Magnanville, Trappes, Saint-Germain-en-Laye, Achères et Rambouillet) en présence d'un Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière. Avant de faire une demande de place d'examen à l'examen pratique du permis de conduire, vous devez obligatoirement répondre à deux critères :
- avoir réalisé une demande d'inscription au permis de conduire (ANTS) et détenir votre numéro NEPH,
- disposer d'un code de la route valide.

Rendez-vous sur la page d'accueil de RdvPermis : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/reserver-en-ligne-sa-place-pour-le

RdvPermis est un système de réservation nominative des places à destination des candidats soit par le biais de l'auto-école (en ligne ou de proximité) du candidat, soit via leur propre compte sur le site de réservation.
Si vous êtes un(e) candidat(e) déjà affilié(e) à une autoécole (en ligne ou de proximité) : il vous suffit de vous connecter avec les identifiants que votre autoécole vous a fournis pour accéder à la plateforme RdvPermis.

Si vous êtes un(e) candidat(e) libre (sans autoécole et formé(e) par un proche) résidant(e) dans les Yvelines : il vous suffit de vous créer un compte sur la plateforme RdvPermis.
Une fois connecté en tant que candidat(e), vous pouvez accéder à plusieurs fonctionnalités : 

Si vous avez été inscrit(e) par une autoécole (en ligne ou de proximité) :

  • gérer facilement votre mandat ;
  • suivre en ligne les démarches entreprises par l'autoécole pour votre compte (prise de rendez-vous, etc.)

Si vous êtes en candidat(e) libre (sans autoécole et formé(e) par un proche) :

  • prendre directement rendez-vous pour l’examen du permis de conduire accompagné(e) par un de vos proches titulaire du permis de conduire ;
  • Attention : l'accompagnement par un professionnel est interdit pour une prise de rendez-vous via le site RdvPermis et vous devrez fournir le jour de l'examen un véhicule assuré et équipé de double-commandes (la vérification de ces informations sera faite avant toute présentation. En cas de non-respect de cette disposition, l'annulation de la place d'examen interviendra).

Les places d'examen sont ouvertes sur RdvPermis à partir du 2/11/2022 pour tous les candidats (autoécole en ligne ou de proximité) y compris les candidats libres (sans autoécole et formé(e) par un proche).

Nous vous rappelons les éléments à vérifier le jour de l'examen:

  • Vous fournirez un véhicule en parfait état, équipé d'une double commande de frein et d’embrayage, de 2 rétroviseurs intérieurs et de 2 rétroviseurs latéraux.
  • Votre accompagnateur sera :
  • soit un enseignant de la conduite en possession de son autorisation d'enseigner pour la présenter à l'inspecteur,
  • soit une personne dont le permis B est en cours de validité. Cette dernière devra présenter l’original de son permis de conduire ainsi que la «charte de l’accompagnateur» remplie et signée pour la remettre à l’inspecteur avant le début de l’examen.

Vous présenterez :

Attention : en cas de mauvais état du véhicule (pneus lisses, rétroviseurs cassés ou absents, dysfonctionnement d'un feu, etc.), ou d'absence ou de non-validité d'un des documents exigés ci-dessus, pour le candidat ou son accompagnateur, l'inspecteur sera dans l'obligation réglementaire de vous refuser le passage de l'examen. Le candidat sera excusé.

En cas d'échec, un délai de représentation est instauré comme suit :
Total de points supérieur à 25 points : 48 heures de délais
Total de points supérieur à 20 points et inférieur à 26 points : 10 jours
Total de points supérieur à 15 points et inférieur à 21 points : 20 jours
Total de points supérieur à 10 points et inférieur à 16 points : 30 jours
Total de points inférieur à 11 points : 35 jours
Examen non mené à terme : 40 jours
Les délais de représentation sont connus par l'établissement et le(la) candidat(e) sur les comptes respectifs RdvPermis.

A l'issue de l'examen, le résultat d'examen et le téléchargement du Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) sont disponibles, uniquement, sur le site internet de la Sécurité Routière : resultats-permis.securite-routiere.gouv.fr

L'accès à votre résultat d'examen est possible 2 à 4 jours ouvrables après le passage de l'épreuve de conduite (week-end et jours fériés non inclus) en indiquant votre numéro de dossier (NEPH), votre date de naissance et la catégorie de permis (B).

Passé le délai des 2 à 4 jours ouvrables, si vous ne parvenez pas à obtenir votre résultat, vous devez en faire la demande à l'aide de cette procédure : https://www.securite-routiere.gouv.fr/contact-permis.
En cas de problème pour le télécharger, nous vous invitons à changer de navigateur internet (Exploret, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Google Chrome, ...).
Si votre résultat est favorable, votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d'une pièce d'identité, tiendra lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen. En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut-être présenté en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Votre permis est un permis probatoire doté d'un capital initial de 6 points pendant trois ans (ou 2 ans pour les personnes ayant suivi l'AAC).

En cas de réussite, vous devrez faire une demande de titre sur le site de l'ANTS ( https://permisdeconduire.ants.gouv.fr) pour obtenir votre titre définitif (fabrication d'un permis).
En cas d'échec et si vous souhaitez toujours vous présenter en candidat libre (sans autoécole et formé(e) par un proche), vous devrez réserver votre place directement sur l'application RdvPermis selon les modalités de cette application, à savoir :

Total de points supérieur à 25 points : 48 heures de délais
Total de points supérieur à 20 points et inférieur à 26 points : 10 jours
Total de points supérieur à 15 points et inférieur à 21 points : 20 jours
Total de points supérieur à 10 points et inférieur à 16 points : 30 jours
Total de points inférieur à 11 points : 35 jours
Examen non mené à terme : 40 jours
Les délais de représentation sont connus par l'établissement et le(la) candidat(e) sur les comptes respectifs RdvPermis.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter la rubrique Permis de conduire en candidat libre sur le site internet Service-Public.fr.

INFORMATION IMPORTANTE : A l'occasion des examens du permis de conduire, l'Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière doit contrôler l'identité du candidat. Les pièces d'identité, présentées en examens, doivent être en un seul morceau et/ou ne doivent pas présenter de déchirure ou d'altération.

Centres d'examens du permis de conduire dans les Yvelines

♦ EPREUVE THEORIQUE GENERALE (ETG ou code)

Dans le cadre de la réforme du permis de conduite, l’externalisation de l’organisation de l’épreuve théorique générale (ETG ou code) est engagée depuis le 13 juin 2016 auprès des organismes agréés pour un coût de 30 Euros. Elle s’accompagne par une modernisation et une facilitation des modalités de passage de cette épreuve puisque les opérateurs agréés offrent un nombre de sites et d’horaires de passage de l’ETG élargis.

La très grande majorité des épreuves théoriques générales est organisée par les opérateurs agréés qui sont actuellement :

- La Poste ( www.laposte.fr/ecode),

- SGS ( www.objectifcode.com),

- Bureau VERITAS ( www.codengo.bureauveritas.fr),

- Pearson Vue ( www.pointcode.fr),

- DEKRA ( www.le-code-dekra.fr).

Vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’engager directement les démarches correspondantes. Néanmoins, le bureau de l’éducation routière se tient à votre disposition pour vous fournir tout élément complémentaire.

  •  Les modalités d’inscription et de passage : 

L'enregistrement de la demande de permis de conduire fait l'objet d'une dématérialisation depuis le 6 novembre 2017 et à ce titre, toute inscription doit être formulée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr ou http://www.yvelines.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-grises-Permis-de-conduire-SIV-professionnel/Permis-de-conduire sauf pour les inscriptions déjà enregistrées par les services préfectoraux avec le formulaire de demande de permis de conduire (CERFA 02). Pour toutes questions liées aux téléprocédures, un serveur vocal interactif est disponible au 34 00 (0,06 centime par minute soit 0,18 centime pour un appel de 3 minutes par exemple).

Le candidat doit être à l'état de demande dans le Système National des Permis de Conduire (SNPC). L'enregistrement de la demande de permis de conduire doit dater de plus de 48 heures et de moins de 6 ans. Si moins de 48 heures : le candidat attend l'expiration de ce délai. Si plus de 6 ans : le candidat se rapproche du bureau de l’éducation routière de la DDT 78 ( ddt-sesr-er@yvelines.gouv.fr) pour faire réactualiser le dossier. Si la demande est en cours de validité (plus de 48 heures et moins de 6 ans), et que le candidat ne parvient pas à s'inscrire, il doit se rapprocher du bureau de l’éducation routière de la DDT 78 ( ddt-sesr-er@yvelines.gouv.fr) pour vérifier que les nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été correctement enregistrés lors du dépôt du dossier.

  •  La communication du résultat chez les opérateurs agréés :

Le résultat est communiqué par mail, SMS ou courrier le cas échéant, au candidat dans les deux jours ouvrés.

___________________________

Demande de duplicata/réactivation et communication du numéro NEPH/Erreur matérielle d'écriture : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/78-dem-duplicata-react-et-com-neph-modif-fnpc

Procédure à suivre pour les personnes en retour au permis après invalidation ou annulation du permis :