Avis de consultation du public / ICPE de l'établissement public du château

Madame, Monsieur,

Riverain dont les fenêtres donnent directement sur le bâtiment concerné par ce projet (point de mesure P4 du dossier acoustique Annexe 6), je vous demande de prendre note de mes doutes et inquiétudes, en raison notamment, de la gène auditive et des nuisances à l’environnement que ce projet va vraisemblablement engendrer.
Ma cuisine est mitoyenne avec le bâtiment concerné et est plus proche encore que le point utilisé pour faire les mesures.
Le dossier d’étude sonore ne me rassure pas. Je m’interroge également sur les risques vibratoires et sur l’impact sur hygrométrie et la température autour du site, et l’impact sur les constructions environnantes, dont le Château. Qu’en est-il des poussières et des risques respiratoires pour les personnes sensibles?
Il est prévisible que l’usure des systèmes de protection acoustique et vibratoire, entraînera à terme, une baisse d’efficacité et une augmentation des nuisances.

Le dossier de risques AMR identifie un nombre important de risques de priorité 1 pour lesquels il n’y a pas de suivi ou de point d’action identifiés.
Je m’inquiète également des conséquences en cas d’accident sur le site (incendie, explosion…).

Par ailleurs, quelles sont les solutions envisagées par le projet (s’il devait être mené à son terme) pour indemniser les riverains des nuisances supplémentaires prévisibles (ex, remplacement des fenêtres pour augmenter l’isolation acoustique, réparations des fissures entrainées résultant des vibrations…) ? Quelles sont les assurances prises par l’entreprise qui exploitera le site pour indemniser les riverains en cas d’incident, voire d’accident?

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées

Vincent Goumy
4 place Gambetta
78000 Versailles