déchèterie Buc enquête publique

Enquête publique déchèterie Buc 20/8/2018

3 cartons rouges :
- Sur la forme, faire une enquête publique pour un équipement à Buc au mois d’Août, c’est effectivement le meilleur moyen pour que très peu de personnes répondent. De même, le permis de construire ayant déjà été délivré, c’est trop généreux de nous demander notre avis…
- Sur le fond, il ne semble pas que ce projet soit appréhendé dans sa globalité avec les services de même nature que propose la société voisine du site Nicollin. C’est très dommage, et cela en raison de deux ordres de choses :
 L’évaluation globale des nuisances, notamment celles des passages des camions, qui notamment sont invités à emprunter la RD938 (on croit rêver !! cet axe est déjà sursaturé ; ses habitants ne cessent de multiplier les manifestations et les demandes de déclassement de cette voie)
 Les possibilités de mutualisation et d’optimisation commune. Par ex, les transports vers les lieux de recyclage fera-t-il l’objet de convois communs ? etc.
- Sur la question spécifique et épineuse de la circulation des poids lourds. Je lis que cette déchèterie va occasionner des passages de camions (une dizaine par jour), évidemment par la rue Blériot (RD938) : les prévisions de trafic ne sont pas très claires. Puis je lis qu’un parking à bennes à ordures va générer 60 camions par jour !!! c’est beaucoup trop, et toujours par la rue Blériot. C’est la preuve que les rédacteurs de ces documents n’y habitent pas. Pourquoi faire ce parking ici ? où est-il d’habitude ? ce point ne va pas du tout. 6 fois plus de trafic que la déchèterie ! ce n’est pas un projet de déchèterie mais un projet de parking de bennes ! nous ne sommes pas d’accord qu’aucune recherche d’autres sites ne soient menées.
Questions des Bucois :
- Va –t-on supprimer les collectes en porte-à-porte ? notamment végétaux, encombrant, verre, recyclable… ce qui serait une catastrophe pour les habitants. C’est un service utile et très bien délivré. Tout le monde ne peut pas traîner ses ordures jusqu’à la zone industrielle (personnes âgées, non conducteurs…)
- Va-t-on continuer à aller déposer chez Nicollin ? Nicollin va-t-il rester là ?
- C’est gratuit ? pour les particuliers, c’est pris en compte par les impôts CA ou il y aura un droit d’accès annuel ? pourquoi n’est-ce pas dans les documents ? (ou mal regardé). Attention au tarif fixé aux industriels afin de ne pas provoquer d’effet d’éviction et de contournement (déchets sauvages dans les bois et champs)
Enfin, une omission au 5.2.2 je lis « le site se trouve en ZAI ». Certes, mais jouxte le pré clos, qui est une zone naturelle. Dons, en toute neutralité il faudrait rajouter … et côtoie une zone naturelle ». Merci pour elle.

Anne Guerber