Contrat d'Engagement Jeunes

 

Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeunes est déployé sur notre territoire. Il est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (29 ans en situation de handicap) qui ne sont ni en emploi, ni en apprentissage, ni en formation. Le CEJ vise à leur procurer un accompagnement soutenu pour les amener à construire un parcours professionnel à venir ou déjà engagé. Environ 3 000 jeunes dans les Yvelines sont éligibles au CEJ.

L’accompagnement est construit sous forme d’ateliers collectifs, bilans personnalisés, mises en situation professionnelle, ou d’insertion dans un programme extérieur (E2C, Epide, école de production). Celui-ci s’effectue à hauteur de 15 à 20 heures hebdomadaires, sur une durée de 12 mois maxi (exceptionnellement : 18 mois).

Le jeune est accompagné tout au long de son parcours par un conseiller qui l’aide à construire son programme. Le référent est unique, même lorsque le jeune est inséré dans un programme extérieur. Les Missions Locales et pôle emploi sont chargés de cette mission.

Le CEJ est fondé sur une logique d’engagements réciproques : avec des droits, et des devoirs : l’assiduité en particulier, mais aussi produire des actes positifs et répétés de recherche d’emploi.

Le CEJ s’accompagne d’une allocation mensuelle de 200 à 500 € selon les conditions indiquées dans le communiqué de presse lisible sur le site travail-emploi.gouv.fr .

Appel à projets régional CEJ Jeunes en rupture

Date limite de dépôt des candidatures

le 22 juin 2022 à 20h00

à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-idf-cej-jeunes-en-rupture