Classement des offices de tourisme, des communes et stations de tourisme

Classement des offices de tourisme

Conformément à l'arrêté du 12 novembre 2010 modifié fixant les critères de classement des offices de tourisme, ces dernriers peuvent se faire classer selon un nouveau classement en 3 catégories (catégorie I, de grande taille, catégorie II, de taille moyenne, catégorie III, de petite taille), qui remplace le précédent hiérarchisé en étoiles.

Le classement est prononcé par le Préfet pour 5 ans.

Afin de vous aider dans cette démarche de demande de classement auprès de la préfecture, vous trouverez à votre disposition le guide-aide à la demande de classement à télécharger en fonction du niveau de classement.

Pour en savoir plus, consultez le site de la DGCIS

Classement des communes et stations de tourisme

La réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, crée un nouveau régime juridique offrant un statut aux communes touristiques.

La dénomination de commune toutristique est atribuée par arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans.

Cette lisibilité accrue est un gage de qualité offert aux touristes. Les plus attractives d'entre elles pourront accéder à la catégorie supérieure de station classée de tourisme, prononcée par décret pris pour 12 ans. La réforme simplifie ainsi et rénove le régime des stations classées enregroupant les six anciennes catégories classement en une seule, la station de tourisme, définie par des critères sélectifs et exigeants qui concernent la diversité des modes d'hébergements, la qualité de l'animation, les facilités de transports et d'accès ainsi que la qualité environnementale. Ce sont autant de facteurs d'attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles.

Afin de vous aider dans votre démarche de demande de classement en commune touristique et en station de tourisme, vous voudrez bien trouver à votre disposition les formulaires de classement ad hoc.

Pour en savoir plus, consultez le site de la DGCIS