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Projet de loi Asile et Immigration

Mise à jour le 24/04/2018
 
 
Projet de loi Asile et Immigration

La France est le point d’arrivée de flux migratoires sans commune mesure avec ceux connus précédemment. Dans un tel contexte, le Gouvernement a établi un projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie.

Le projet de loi Asile et Immigration poursuit 3 objectifs :

Renforcer la protection des personnes

Améliorer le droit au séjour des personnes vulnérables : le droit au séjour des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des apatrides et des membres de leur famille sera sécurisé. La protection des jeunes filles contre le risque d’excision sera améliorée en simplifiant et sécurisant la transmission du certificat médical établi dans son pays et en garantissant la réunification familiale pour les mineurs réfugiés isolés.
 
Protéger les victimes de violences familiales ou conjugales : une carte de résident sera remise de plein droit à la personne qui obtient la condamnation définitive de l'auteur des violences, et une carte de séjour temporaire sera délivrée lorsque la personne fait l'objet d'une ordonnance de protection provisoire.
 
Protéger les mineurs contre les reconnaissances frauduleuses de paternité : l'auteur de la reconnaissance sera responsabilisé et le parquet pourra intervenir en cas de doute sérieux.

Faire converger nos procédures avec le droit et les pratiques européennes

Aligner nos procédures sur les pratiques européennes : les délais de la procédure d'asile en cas de recours devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) seront accélérés et le fonctionnement de la cour sera facilité. Sous conditions, le recours ne sera plus systématiquement suspensif et ce caractère pourra être conféré sur demande par le tribunal administratif.
 
Mieux répartir les demandeurs d'asile sur le territoire : un schéma national d’accueil des demandeurs d’asile, avec une clé de répartition régionale, sera créé. Il inclura les nouveaux centres d'accueil et d'examen des situations (CAES), créés par le Gouvernement pour améliorer le premier accueil des migrants, avant même qu'ils ne déposent leur demande d'asile. Au moment de l'orientation géographique les régions, la vulnérabilité des personnes, notamment des victimes de la traite, devra être prise en compte.
 
Rapprocher la durée de la rétention de la moyenne européenne : la durée de rétention maximale en France est aujourd’hui la plus courte au sein de l’UE. Ainsi, la durée maximale de la rétention administrative sera augmentée à 90 jours et le régime de l’assignation à résidence sera renforcée. Par ailleurs, une aide au retour volontaire sera accordée à un étranger en rétention afin de favoriser des départs plus rapides, mieux acceptés et plus respectueux de la dignité humaine.
 
Renforcer l'attractivité et l'accueil de talents et de compétences : par exemple en développant le passeport talent ou en transposant la directive "étudiants et chercheurs".

Mieux adapter notre droit aux réalités opérationnelles

Faciliter la vérification du droit au séjour : les possibilités d’investigation pendant la retenue seront étendues (durée maximale de retenur, inspection des bagages, prise d'empreintes digitales et photographie).
 
Rendre plus efficaces les assignations à résidence : les éloignements en l'absence de rétention seront facilités en élargissant et renforçant l’assignation à résidence.
 
Adapter les délais d'intervention des juges et étendre les recours à la vidéo-audience dans dans les juridictions : par exemple, lorsque le juge des libertés et de la détention statue sur la rétention, il aura dorénavant 48h au lieu de 24h pour se prononcer. Le délai de jugement sera allongé de 72h à 96h.


La France et ses partenaires européens sont confrontés à une pression migratoire sans précédent. De janvier à juillet 2017, près de 85 000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes depuis la Libye. Sur la même période, les contrôles effectués à la frontière franco-italienne dans les Alpes-Maritimes ont permis l’interpellation de plus de 20 000 étrangers en situation irrégulière.
 
La France a reçu en 2016 plus de 85 000 demandes d’asile (40% de plus qu’en 2012) et, en 2017, ce sont plus de 100 000 demandes d'asiles qui ont été enregistrées. Ces flux sollicitent un système d’hébergement déjà saturé. En dépit des efforts engagés grâce à la mobilisation des parties prenantes (services de l’État, acteurs associatifs, collectivités locales), le maintien et l’extension des capacités existantes sont une nécessité.
Cette situation résulte de la recherche de protection, notamment face à des situations de conflits armés. Le droit d’asile doit s’appliquer de manière inconditionnelle, conformément aux engagements internationaux de la France. Mais la dynamique observée résulte aussi et surtout de migrations à caractère économique, structurées par l’action de filières, qui organisent l’arrivée de flux importants de populations au sein de l’Union européenne.
 
 Face à cette situation, qui n’est pas satisfaisante et ne peut être soutenue durablement, il faut construire une politique migratoire équilibrée et maîtrisée, reposant sur une gestion concertée des flux au niveau européen, une amélioration du traitement des demandes d’asile et une politique assumée de lutte contre l’immigration irrégulière.
 
Au-delà des défis immédiats de la situation migratoire en Europe, la politique migratoire de la France doit également répondre aux enjeux du long terme. Pour conforter la cohésion sociale, notre pays doit se donner les moyens d’intégrer les étrangers qui résident durablement sur son sol, notamment ceux qui présentent une particulière vulnérabilité. Il doit aussi accroître son attractivité pour les publics dont nous cherchons à favoriser la venue en France, mais aussi moderniser et simplifier les démarches que doivent accomplir les étrangers pour se rendre en France et y séjourner.
 
Ainsi, la politique migratoire du Gouvernement se décline en 5 axes :

  1. agir aux plans européen et international pour mieux maîtriser les flux migratoires ;
  2. redonner sa pleine portée au droit d’asile en améliorant le traitement des demandes et les conditions d’accueil ;
  3. conduire une politique efficace et crédible de lutte contre l’immigration irrégulière et d’éloignement ;
  4. procéder à une refonte ambitieuse de notre politique d’intégration ;
  5. attirer davantage les talents et les compétences.

 Dans ce sens, le projet de loi Asile et immigration poursuit 3 objectifs:

  1. renforcer la protection des personnes ;
  2. faire converger nos procédures avec le droit et les pratiques européennes ;
  3. mieux adapter notre droit aux réalités opérationnelles.

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