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Les services de l'État
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Demandeurs d'asile

Mise à jour le 23/11/2020
 

Je souhaite effectuer une demande d’asile, mes démarches :

  1. Le premier accueil
  2. Transmission de la demande et enregistrement par l’OFPRA
  3. Renouvellement des attestations de demandeurs d’asile
  4. Guide du demandeur d’asile

1. Le premier accueil

ÉTAPE 1 :

Je suis demandeur d'asile en Île-de-France, je dois contacter la plateforme téléphonique accessible au 01 42 500 900 pour obtenir un rendez-vous auprès d'une structure de premier accueil pour demandeur d'asile (SPADA).

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h30, ce service téléphonique donne accès dans un premier temps à un serveur vocal permettant de choisir, parmi 12 langues, la langue du téléconseiller.

ÉTAPE 2 :

Suite à cet appel, je reçois un SMS qu'il me suffit de présenter le jour du rendez-vous en SPADA (dans les Yvelines, COALLIA à Limay ) pour :

  •  me faire pré-enregistrer pour un rendez-vous en préfecture, au guichet unique pour demandeurs d'asile (GUDA) ;
  •  obtenir des informations sur la procédure d'asile en France.

 ÉTAPE 3 :

Je me présente à mon rendez-vous à la préfecture de Versailles pour faire enregistrer ma demande d’asile auprès du guichet unique.

Ce guichet est composé d’agents de la préfecture et d’agents de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) réunis spécifiquement pour assurer mon accueil :

  •  si ma demande d’asile relève de la responsabilité d’un autre pays, la procédure dite « Dublin III » est mise en œuvre,
  •  si ma demande d’asile relève de la responsabilité de la France, c’est l’OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides qui est compétent pour l’examiner, en procédure normale ou en procédure accélérée.

À l’issue de l’enregistrement, la préfecture me remet une attestation de demande d’asile d’une durée de :

  • 1 mois (procédure Dublin)
  • 10 mois (procédure normale)
  • 6 mois (procédure accélérée).

 2. Transmission de la demande et enregistrement par l’OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides (procédure normale ou accélérée)

À compter de la remise de mon attestation de demande d'asile, je dispose de 21 jours pour adresser ma demande à l'Ofpra uniquement par voie postale :

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
201 rue Carnot -
94136 Fontenay sous Bois CEDEX
Ouvert au public de 9h à 15h
téléphone : 01 58 68 10 10

L'Ofpra accuse réception de ma demande et m’informe que mon dossier est complet ou me demande de le compléter. Je dispose alors de 8 jours pour le compléter.

  •  ATTENTION : seuls les dossiers complets sont enregistrés. 
  •  Je peux à tout moment de la procédure envoyer des éléments supplémentaires en indiquant mon numéro de dossier.
  •  Plus d’informations sur la demande d’asile sur le site service-public.fr .

3. Renouvellement des attestations de demandeurs d’asile

Je souhaite renouveler mon attestation :

Les attestations expirant entre le 16 mars et le 15 juin sont prolongées de 90 jours (3 mois).

A sa date d’échéance :

• Si vous êtes en procédure normale ou accélérée, vous recevrez votre attestation

renouvelée à votre adresse de domiciliation

• Si vous êtes en procédure Dublin, vous recevrez un SMS de convocation

Votre attestation expire après le 15 juin :

• Si vous êtes en procédure normale ou accélérée, vous recevrez votre attestation renouvelée à votre adresse de domiciliation

• Si vous êtes en procédure Dublin, vous recevrez un SMS de convocation

Expiration de la procédure Dublin – Si les délais de la procédure Dublin ont expiré, vous recevrez un SMS de convocation

4- Divers

Les changements d’adresse et de numéro de téléphone peuvent être signalés par les demandeurs d’asile sur le site de l’OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides : changer une adresse/un numéro de téléphone.

 
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