Les cartes de bruit stratégiques

Mis à jour le 21/01/2015

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L’objectif des cartes de bruit est d’établir un état des lieux du niveau d’exposition des populations au bruit. En particulier sont localisées les zones bruyantes et les zones dites "calmes" afin de mettre en place un plan de prévention correspondant. Ces cartes comportent des représentations graphiques, des tableaux de données concernant les surfaces, les populations et établissements de santé et d’enseignement impactés, ainsi qu’un résumé non technique.

Comme précisé dans l’arrêté du 4 avril 2006, les représentations graphiques sur le territoire du département pour chaque infrastructure sont les suivantes :

  •  les zones exposées au bruit à l’aide de courbes isophones tracées à partir de 55dB(A) en Lden et 50dB(A) en Ln (cartes A) ;
  •  les secteurs affectés par le bruit arrêtés par le préfet (cartes B) [1] ;
  •  les zones concernant les bâtiments d’habitation, d’enseignement et de santé où les valeurs limites sont dépassées (cartes C) [2]

Les cartes contiennent aussi des documents rédigés :

  •  un rapport de dénombrement des expositions :
  •  des personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements sensibles (santé et enseignement) situé dans les intervalles suivants :
    [55 ;60[, [60 ;65[, [65 ;70[, [70 ;75[, >75 dB(A) en Lden
    [50 ;55[, [55 ;60[, [60 ;65[, [65 ;70[, >70 dB(A) en Ln
  •  des personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements sensibles (santé et enseignement) exposés à des niveaux sonores dépassant les valeurs limites1 ;
  •  un résumé non technique présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration

Pour consulter les cartes, cliquez sur le lien ci-dessous :

[1] ces cartes correspondent au classement sonore des infrastructures de transports terrestres

[2] Lden dépassant 68 dB(A) et/ou Ln dépassant 62 dB(A) pour les voies routières et les lignes à grande vitesse, Lden dépassant 73dB(A) et/ou Ln dépassant 65dB(A) pour les voies ferroviaires conventionnelles..