Il permet d’éviter de créer une situation dangereuse, à savoir la matérialisation soudaine d’un obstacle, la portière, impossible à éviter pour les cyclistes et les usagers de trottinettes particulièrement exposés à ce danger lorsqu’ils longent une file de voitures.
Vélos, trottinettes, engins de déplacement personnel motorisés en tout genre... les nouvelles mobilités augmentent significativement, les accidents de ceux qui les utilisent, aussi. Pour mieux protéger ces usagers très vulnérables, la Sécurité routière promeut, à travers une nouvelle campagne, l'adoption d'un nouveau réflexe très simple pour sortir de l’habitacle : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »
Pour sortir de voiture, il s'agit d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à celle-ci : dans le cas de la portière gauche, avec la main droite ; dans celui de la portière droite, avec la main gauche. Ce changement de main entraîne mécaniquement la rotation des épaules. L’automobiliste s’apprêtant à ouvrir sa portière pour descendre de son véhicule est alors naturellement bien mieux placé pour vérifier dans son rétroviseur et vers l’arrière de sa voiture, qu’aucun usager ne surgit de l’angle mort.
La hausse de la mortalité des usagers vulnérables doit encourager les automobilistes à faire preuve de plus de prudence à leur égard et à adopter de bons réflexes pour leur sécurité.
Plus d'infos en cliquant ici
.