Présentation du plan vigipirate

Le plan Vigipirate est l’outil central d’organisation du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il permet à l’État d’agir en anticipation et en réaction afin d’assurer un niveau de sécurité maximal à l’ensemble de la population dans le respect des libertés publiques.

Comprendre le plan Vigipirate

Le plan Vigipirate est piloté par la Première ministre. Il associe l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens.

Il a pour objectifs :
- la protection des citoyens du territoire et des intérêts de la France.
- la sensibilisation des citoyens, en développant une culture de la vigilance et de la sécurité dans la population pour prévenir toute menace terroriste.

À cet effet, le plan Vigipirate comprend environ 300 mesures. Certaines d’entre elles sont permanentes, d’autres mises en place lors de grands événements ou à certaines dates clefs. Enfin des mesures complémentaires sont activées en fonction de l’évaluation de la menace terroriste.

Un plan sur 3 niveaux

Depuis 2016, le plan Vigipirate s’articule sur 3 niveaux de mesures adaptés à la menace terroriste, matérialisés par des logos visibles dans l’espace public.

Niveau actuel du plan Vigipirate

Le niveau urgence attentat est en vigueur depuis le 13 octobre 2023, à la suite de la dégradation de la situation au Proche-orient et l’attaque terroriste à Arras. Il permet la mobilisation de moyens exceptionnels au travers de l’élargissement et du renforcement des mesures de sensibilisation et de protection dans les lieux publics et les rassemblements.

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police et de gendarmerie en composant le 17 ou le 112.

Le citoyen au cœur du nouveau dispositif

Le plan Vigipirate a pour objectif de mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face et les gestes et comportement qui sauvent. En ce sens, le guide « Faire Face ensemble » et la plaquette Vigipirate disponibles ci-dessous, ont été réalisés pour l’ensemble des citoyens.

https://www.gouvernement.fr/upload/media/content  0001/05/78b7d130656cb08dd9e0aaa82d977f0557e2c066.pdf

https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/05/78b7d130656cb08dd9e0aaa82d977f0557e2c066.pdf