France 2030

Les crises sanitaire et énergétique, respectivement dues à la pandémie de Covid-19 et au conflit ukrainien, ont soulignés l’importance d’assurer notre souveraineté économique et de consolider nos filières stratégiques.

Avec France Relance, l’État et l’Union européenne ont mobilisé 100 milliards d'euros afin de relancer notre économie autour de 3 axes majeurs : la compétitivité, la transition écologique et la cohésion sociale. Dans ce cadre, les Yvelines ont bénéficié de près de 840 millions euros pour soutenir les acteurs économiques, sociaux et les particuliers. La baisse des impôts de production a ensuite permis d’accélérer le processus avec environ 14 000 entreprises yvelinoises concernées, pour un montant total de plus de 255 millions d’euros.

Dans l’optique de poursuivre sur cette dynamique et pour engager la réindustrialisation du pays, le Président de la République a annoncé en 2021 la création de France 2030. S’inscrivant dans la lignée de France Relance, ce plan d’investissement sélectif vise à soutenir les acteurs économiques porteurs de projets structurants et à favoriser l’émergence de filières d’excellence françaises.

L’objectif de ce site est de relayer régulièrement les informations sur ce programme et de valoriser les entreprises yvelinoises lauréates des différents appels à projets nationaux.

Quelle différence entre France Relance et France 2030 ?

France Relance est le programme mis en place par le Gouvernement à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 afin de relancer rapidement l’économie française. Axé autour de 3 volets, la transition écologique, la compétitivité et la cohésion, ce plan de relance a permis de déployer 100 milliards d’euros sur le territoire national, dont X euros dans les Yvelines.

France 2030 est un plan d’investissement de 54 milliards qui s’inscrit dans la lignée du plan France Relance. Son rôle est de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité auxquels font face les acteurs économiques du territoire, et de faire émerger les futurs champions des filières d’excellence françaises. Il permet notamment de :

  • Continuer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation technologique, en soutenant des investissements de capacité, pour rattraper notre retard dans certains secteurs ;
  • Faire émerger de nouvelles filières dans ces secteurs stratégiquestout en explorant de nouveauxdans les domaines où la France se situe d’ores et déjà à la frontière technologique.

Ainsi, alors que France Relance propose sous forme de guichet des mesures à destination de tous, particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations, France 2030 soutient de manière sélective des projets d’excellence adressant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la production, à savoir les entreprises, les écoles, les universités et les organismes de recherche.

Quels sont les objectifs de France 2030 ?

Axée autour de l’innovation, la ré-industrialisation et la transition écologique, France 2030 porte 3 objectifs :

- Mieux produire : en décarbonant l’industrie sur le volet énergétique (nucléaire, hydrogène, ENR) et sur le volet transport (diversification des filières automobiles et aéronautiques) dans l’objectif d’être neutre en carbone en 2050 ;

- Mieux vivre : en innovant dans le secteur alimentaire, de la santé et de la culture pour offrir une meilleure qualité de vie à la population française et promouvoir notre mode de vie à l’étranger ;

- Mieux comprendre le monde : en soutenant de nouveaux champs d’expérimentations pour développer des connaissances dans les secteurs stratégiques et pour induire de nouveaux usages (prendre part à l’aventure spatiale et investir le champ des grands fonds marins).

Comment fonctionne France 2030 ?

France 2030 est piloté par le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), dirigé par Bruno Bonnell sous l’autorité de la Première ministre, afin d’assurer le déploiement et l’exécution de France 2030, en lien avec l’ensemble des ministères du gouvernement.

Concrètement, 4 opérateurs (Agence Nationale de la Recherche (ANR), Bpifrance, ADEME et Banque des Territoires) publient des appels à projets, manifestation d’intérêt et autres dispositifs, régulièrement sur une ou plusieurs thématiques, avec une ou plusieurs itérations.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique