Adresse postale :
35 rue de Noailles - 78000 Versailles
Nouveau numéro de téléphone : 01.75.27.82.00
ddt@yvelines.gouv.fr
Directeur départemental des territoires : Sylvain REVERCHON
La DDT est une direction départementale interministérielle placée sous l’autorité du préfet, chargée de mettre en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires. Elle contribue ainsi au développement et à l’équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et porte les politiques agricoles, d’urbanisme, de logement, de construction, d’environnement, de mobilité, d’éducation et de sécurité routières.
La DDT anime également la Communauté Yvelinoise de la Transition écologique (CYTé). Avec ses partenaires, elle accompagne les projets et les plans climat air énergie territoriaux (PCAET) pilotés par les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), afin de déployer des actions en matière d’économies d’énergie, de rénovation énergétique des bâtiments, de développement des énergies renouvelables, de préservation des ressources, d’économie circulaire et d’adaptation au changement climatique.
De plus, avec la création au 1er janvier 2020 de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la DDT s’est vue confier en tant que déléguée territoriale adjointe du préfet la tâche de la déclinaison opérationnelle de l’ANCT auprès des collectivités (suivi des projets, relai des marchés d’ingénierie et des appels à projets, animation du comité local de la cohésion territoriale et pilotage…).
La DDT est aussi délégation locale de l’ANAH, Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, et de l’ANRU, Agence Nationale du Renouvellement Urbain.
Pour les projets complexes, des chargés de mission territoriaux (CMT) constituent la « porte d’entrée » de la DDT dans tous ses domaines d’intervention pour apporter une réponse unique et complète au regard des politiques portées par la DDT.
La DDT développe son action au regard de deux axes majeurs :
– le déploiement d’une stratégie d’intervention complète et efficiente de ses politiques publiques
– la mise en œuvre des projets de transformation des territoires, en lien avec la transition écologique et l’ANCT.
La DDT est une structure interministérielle d’environ 200 agents et aux missions multiples :
Pour en savoir plus :
• sur l'activité de la DDT :
• sur les missions de la DDT :
* L’Atlas numérique des paysages des Yvelines, fruit d’une démarche partenariale entre les services de l’État et le Département, avec la participation du CAUE des Yvelines http://www.paysages.yvelines.developpement-durable.gouv.fr/
* Le guide pratique « La DDT à vos côtés » https://www.yvelines.gouv.fr/Politiques-publiques/Relations-avec-les-collectivites-locales
* L’ensemble des politiques publiques menées par la DDT et les projets qu’elle accompagne https://www.yvelines.gouv.fr/Politiques-publiques
FAQ
Toutes les questions fréquemment posées en lien avec la Direction départementale des territoires des Yvelines.