Versailles sera l’écrin des épreuves d’équitation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Mis à jour le 26/02/2024
Jeux de Paris 2024 : focus sur les épreuves équestres

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s'annoncent grandioses, et parmi les sites yvelinois, Versailles se prépare à accueillir les épreuves d'équitation. Plus de 300 cavaliers s’affronteront pendant les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques dans l’enceinte le parc du château du Roi Soleil. Découvrons ensemble ce que cette discipline a de captivant à offrir.

La magie de Versailles comme toile de fond

Le Château de Versailles sera le théâtre des épreuves d'équitation. Les tribunes accueilleront 15 000 spectateurs pour les épreuves de saut d’obstacle et de dressage, tandis que 40 000 amateurs de sport équestre assisteront à l’épreuve de cross. Le parcours, dont certains obstacles sont déjà visibles dans le parc du château, longera le grand canal et le traversera ! Une séquence qui promet d’être grandiose, avec le château du Roi Soleil en toile de fond.

Les différentes épreuves au programme

Le dressage

Un ballet équestre où la connexion entre le cavalier et sa monture est mise à l'honneur. Des mouvements gracieux exécutés en parfaite harmonie. Les couples cheval/cavalier sont notés par des juges pour la perfection de leurs mouvements.

Les épreuves de dressage se dérouleront le mardi 30 et mercredi 31 juillet pour les qualifications et le samedi 3 août pour les finales par équipes et dimanche 4 août pour les finales individuelles.

Le saut d'obstacles

L'excitation monte avec les cavaliers et leurs chevaux défiant la gravité sur des obstacles impressionnants. Les meilleurs cavaliers du monde s’affronteront et devront enchaîner les obstacles sans pénalité, et le plus rapidement possible. Un spectacle où la vitesse et la précision sont de mise.

Les épreuves de saut d’obstacle se dérouleront le jeudi 1er août et vendredi 2 août pour les épreuves par équipes et lundi 5 et mardi 6 aoûts pour les épreuves individuelles.

Le concours complet

La polyvalence à son apogée. Le concours complet se compose d’une épreuve de dressage, d’une épreuve de cross et d’une épreuve de saut d’obstacles. Les cavaliers doivent exceller dans les 3 disciplines pour espérer être médaillés !

Les épreuves de concours complet se dérouleront les samedi 27 pour le dressage, dimanche 28 pour le cross et lundi 29 juillet pour l’épreuve de saut d’obstacle.

Le para dressage

Le programme de para dressage comprend le grand prix individuel, le grand prix par équipe sur musique (pour lesquels les cavaliers réalisent des figures imposées) et le grand prix libre individuel, que chaque cavalier réalise librement, avec sa propre musique et chorégraphie. Les cavaliers de para dressage sont répartis en 5 catégories, en fonction de leur handicap. Comme pour les épreuves olympiques d’équitation, le para dressage est mixte : les hommes et les femmes concourent ensemble. Ce sont 11 épreuves de para-dressage qui se dérouleront dans l’écrin du château de Versailles lors des jeux paralympiques. Elles se dérouleront du 3 au 7 septembre 2023.

L’équitation, un sport pas vraiment individuel…

D’abord, l’équitation ne se pratique jamais seul mais à deux ! Il faut de longues années de travail pour constituer un couple cheval/cavalier suffisamment performant pour espérer décrocher l’or olympique. De plus, la moitié des épreuves olympiques d’équitation se courent en équipe ! Chaque équipe, formée de 3 couples cheval/cavalier, doit donner le meilleur d’elle-même pour espérer finir sur le podium. L’équipe française de concours complet a terminé les Jeux Olympiques de Tokyo avec la médaille de bronze !

L’info insolite : l’équitation est le seul sport olympique et paralympique réellement mixte : les hommes et les femmes concourent dans les mêmes épreuves et les mêmes catégories. Aucune différence n’est faite entre eux pour l’évaluation de leurs performances.

L’athlète à suivre : Christopher Six

Médaillé de bronze au concours complet en équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, Christopher Six poursuit sa quête d'excellence équestre depuis son écurie à Gazeran, près de Rambouillet (Yvelines). Cavalier émérite engagé depuis trois décennies, il vise désormais l'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cavalier depuis l’âge de 7 ans, Christopher Six espère être sélectionné en équipe de France, mais les places sont chères ! Seulement 3 couples cheval/cavalier seront sélectionnés pour représenter le camp tricolore à Paris en 2024. Il compte sur son fidèle partenaire Totem du Brecey pour les prochains jeux. Agé de 17 ans, le selle français gris était déjà associé à Christopher aux jeux de Tokyo. Croisons les doigts pour que les performances du cavalier yvelinois l’amène à nouveau en équipe de France pour les Jeux de Paris 2024 !

Pour conclure

Les différentes épreuves équestres offriront un spectacle diversifié, du ballet gracieux du dressage à l'excitation du saut d'obstacles et à l’explosivité du concours complet. Chaque spectateur, novice ou averti, pourra apprécier les performances hors norme des athlètes, dans le seul individuel qui se pratique à deux !

Voir reportage sur l’évolution du site olympique de Versailles : https://www.france.tv/sport/les-jeux-olympiques/5418813-la-metamorphose-des-jardins-du-roi-soleil-du-chateau-de-versailles.html