Dispositif d'éthylotest anti-démarrage électronique (EAD)

 

Dans certains cas de conduite sous l'empire d'un état alcoolique, le préfet peut restreindre le droit de conduire d'un conducteur ayant commis une infraction pour une durée qui ne peut excéder six mois, aux seuls véhicules équipés d'un dispositif homologué d'anti-démarrage par éthylotest électronique, installé par un professionnel agréé ou par construction.

Article R224-6 du code de la route

Si vous faites l'objet d'une telle mesure, vous pouvez faire installer ce dispositif auprès des seuls installateurs agréés. Dans le département des Yvelines, les installateurs agrées sont :

- Autodistribution Fortia
7-9 rue de l'ouest - 78200 Mantes la Ville
Tel. : 01.30.98.56.79

- Euromaster
9 rue du Champ Gaillard - 78700 Conflans Sainte Honorine
Tel. : 01.39.72.04.00

Vous pouvez également faire installer le dispositif par un installateur agréé d'un autre département.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas procéder à l'installation d'un EAD dans votre véhicule, vous ne pourrez plus conduire pendant la durée de la suspension prononcée par le préfet, ni avant d'avoir passé une visite médicale de contrôle.

La loi n°2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI II) a instauré l'interdiction, sous forme de peines complémentaires ou de mesures de composition pénale, de conduire un véhicule terrestre à moteur non équipé d'un éthylotest antidémarrage électronique (EAD).