Le risque d'effondrement des cavités souterraines

 

De nombreuses communes yvelinoises ont fait l’objet localement d’activités d’exploitation en sous-sol pour l’extraction de matériaux divers (calcaire, craie, gypse, marne). Sur ces territoires sous-minés, l'Inspection Générale des Carrières des Yvelines, de l'Essonne et du Val d'Oise (IGC) capitalise la connaissance des vides par l’élaboration de cartographies et édicte les mesures de prévention de nature à réduire les risques.

La Direction départementale des Territoires (DDT) et l’IGC élaborent conjointement les PPRN sur les communes les plus exposées du département. Des périmètres de risques ont été approuvés par arrêté préfectoral n°86-400 du 05 août 1986 en application de l’article R. 111-3 du code de l’urbanisme sur 95 communes; conformément à l'article L. 562-6 du code de l'environnement, ces périmètres valent aujourd'hui PPRN. Tout projet de construction ou d’aménagement sur ces secteurs doit faire de préconisations pour prendre en compte le risque d'effondrement lié à la présence de cavités.

Pour en savoir plus sur les communes exposées et l’action de l’IGC : Inspection Générale des carrières

Actuellement, huit PPRNPlan de prévention des risques naturels Mouvements de terrain sont en vigueur sur le département : massif de l’Hautil, Médan-Villennes, Conflans-Sainte Honorine, Louveciennes, Bougival, La Celle Saint Cloud, Marly-le-Roi et Le Port-Marly.

Ces plans approuvés sont consultables dans les mairies et les EPCI concernés.

Vous trouverez ci-dessous les documents des PPRNPlan de prévention des risques naturels du département des Yvelines.