Inria, précurseur et acteur actif en matière de handicap

Mis à jour le 12/12/2023
Inria, précurseur et acteur actif en matière de handicap

Lancée au début des années 2000, la politique RH d'Inria en matière de handicap s'est particulièrement développée au fil des années et constitue aujourd'hui l'un des grands champs d'action de la Direction des ressources humaines. Cette politique portée largement par la Direction générale de l'institut fait à présent partie intégrante de la politique RH et est l'une des expressions d’engagements en matière de diversité, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Conformément à la loi du 11 février 2005, Inria a comme objectif d’atteindre dans ses effectifs 6 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE). Inria mène une politique active pour que le handicap ne soit pas un frein à l'accès à l'emploi, au maintien dans l'emploi ou à l'évolution professionnelle. Le 24 octobre 2019, le plan national d’actions handicap a été validé en conseil d’administration et depuis 2021, Inria est engagé dans une convention auprès du Fond d'Insertion des Personnes en situation de Handicap de la Fonction Publique (FIPHFP). La convention actuelle couvre la période de janvier 2022 à décembre 2024.

Sensibiliser, informer et former

Afin de tenter de mieux comprendre les situations que vivent les personnes en situation de handicap (PSH) et les problèmes qui en découlent, il est indispensable de sensibiliser le maximum de collègues afin qu’ils et elles comprennent les problématiques abordées et les solutions envisagées pour ensuite y adhérer et s’y impliquer de façon éclairée.

il s'agit ensuite d'informer tant sur la politique handicap d'Inria que sur les activités de recherche et d'innovation menées au sein de l'institut. Alors que le premier point s'adresse aux membres d'Inria, le second est lui ouvert également à l'extérieur. Enfin, nous devons contribuer à former sur la compréhension des situations de handicap, les approches à mettre en place (recrutement, accueil, maintien dans l'emploi) et les pratiques de l'accessibilité numérique.

Recruter

En tant qu'employeur public, Inria se doit de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cet objectif passe par la mise en œuvre d’une politique d’accueil et de recrutement volontariste.

Le recrutement par la voie du concours ou la voie contractuelle, constitue le principal moyen d’intégration. Il s’agit pour Inria d’attirer davantage de candidatures de personnes en situation de handicap, que l’on parle de chercheurs, d’ingénieurs ou bien de personnels d’appui.

En 2021, Inria a mené sa première campagne de recrutement dédiée d’agents reconnus en situation de handicap. L’accueil de stagiaires et d’apprentis constituent également un levier pour favoriser l’accueil d’étudiants en situation de handicap. Inria participe également à l’action Duoday dans le cadre des SEEPH.

Maintenir dans l'emploi

Les dispositions prises par Inria en matière de recrutement associent nécessairement des mesures relatives à l’accompagnement et au suivi des agents en situation de handicap. L’Institut veille à une insertion pérenne des agents, quel que soit leur mode de recrutement et au maintien dans l’emploi des agents dont la situation de handicap évolue ou apparaît en cours de carrière.

Inria accompagne les agents en situation de handicap en lien avec les services de santé au travail en mobilisant les aides et dispositifs existants.

Acheter de façon responsable

Recourir aux secteurs protégé et adapté (ESAT/EA) permet à Inria de participer indirectement à l'emploi des personnes en situation de handicap. Les ESAT et les EA permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel.

Pour favoriser le développement de ses achats responsables, Inria a signé une convention de partenariat avec Handeco qui permet notamment l'accès à un annuaire national ESAT/EA.

Rechercher et innover

Inria est un organisme de recherche dans les sciences du numérique et sur ses 200 équipes-projets, près de 25 travaillent sur le handicap impliquant plus de 200 scientifiques. Menés en étroite relation avec des parties prenantes (personnes en situation de handicap, accompagnants, experts, associations...) et de façon pluridisciplinaire, ces travaux ont pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Dans certains cas, ces travaux débouchent sur la création d'entreprises proposant de nouveaux produits ou services.

Rendre accessible le numérique

Dans ce monde qui est devenu numérique tant dans notre vie privée que professionnelle, l'inaccessibilité des services et des documents prive de nombreuses personnes en situation de handicap de ressources pour s'informer, se distraire, communiquer, travailler... Cette exclusion est d'autant plus insupportable qu'il existe des méthodes, des techniques, des normes qui permettent, lorsqu'elles sont connues et utilisées, de résoudre un grand nombre de ces problèmes. Nous travaillons pour d'abord faire connaitre ces bonnes pratiques, ensuite pour essayer de les appliquer de la façon la plus large possible et enfin en cherchant à en développer de nouvelles.

 

Données clés Inria

3,44% de taux d’agents RQTH

8% au Siège

2800 agents