Unité Territoriale de la DRIEE (Environnement et Energie)

 

Unité Territoriale de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE)
35 rue de Noailles - Bâtiment B1
78 000 Versailles
Contact : 01.39.24.82.40
ut78.driee-if@developpement-durable.gouv.fr

Chef de l'Unité territoriale : Henri KALTEMBACHER

Installations classées pour la protection de l’environnement

La DRIEE assure, pour le compte du Préfet, le contrôle des dispositions prises par les exploitants d’établissements industriels en faveur de la prévention des risques technologiques, de la réduction des rejets polluants dans l’eau et dans l’air, de la réduction et la bonne élimination des déchets, ainsi que de la réhabilitation des sites et sols pollués (réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement).

Une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), en France, est une installation exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments.

Pour plus d’information, cliquez ici

Environnement, prévention des pollutions atmosphérique, hors installations classées pour la protection de l’environnement

Qu’ils soient chroniques, accidentels, technologiques ou naturels, les risques causent des dommages économiques, modifient les équilibres écologiques, mettent des vies en péril...

Mieux les connaître, les identifier et les quantifier permet de mettre en œuvre les politiques de précaution, de prévention et de protection adaptées.

Pour plus d’information, cliquez ici

Carrières, sols  et sous-sols

Concernant les carrières en activité, les DREAL veillent non seulement au respect des mesures de prévention des risques et des nuisances environnementales jusqu’au réaménagement complet des sites exploités, mais elles assurent également l’inspection du travail et veillent ainsi à la sécurité des travailleurs dans les mines et les carrières.

Pour plus d’information, cliquez ici

Véhicules - Vos démarches pour réaliser une réception à titre isolé (RTI).

Nouveau standard téléphonique régional - DRIEE (Ile-de-France) véhicules - 01 71 28 49 49

Pour plus d’information, cliquez ici

Paysages et sites

Préservation des monuments naturels et des sites dont le caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque relève de l’intérêt général.

Le service nature, paysage et ressources élabore et met en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, d’énergie éolienne et de développement durable, dans les domaines de la préservation du patrimoine naturel, des sites et des paysages, de la biodiversité, de la gestion de la chasse (Paris et petite couronne) y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes, ainsi que de la préservation et de la gestion des ressources minérales et éoliennes.

Pour plus d’information, cliquez ici

Energie – Climat - Air

La DRIEE-IF est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l’Etat en matière d’économies d’énergie, du développement des énergies renouvelables, de l’exploitation des ressources énergétiques du sous-sol, de la sécurité d’approvisionnement énergétique et de la qualité de l’air.

Pour plus d’information, cliquez ici

Consultez la page Yvelines du site de la DRIEE Ile de France