Appel à projet 2015 « Plans de paysage »

 
 

Le 25 septembre 2014, la ministre de l’écologie du développement durable et de l’énergie annonçait en conseil des ministres une politique ambitieuse de reconquête des paysages  comprenant le devenir qualitatif des paysages du quotidien.

Dans ce cadre, un appel à projets « Plans de paysages 2015 » a été lancé en janvier dernier par la ministre en charge de l’écologie. Les modalités de cet appel à projets sont disponibles sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-appel-a-projets-plans-de-paysage.html .

Aux côtés des observatoires et des chartes, le plan de paysage constitue un outil de prise en compte du paysage - qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement - dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture).
Élaboré en concertation avec les acteurs du territoire - collectivités locales, associations, agriculteurs, aménageurs, artisans, habitants etc. - le plan de paysage correspond à la mise en œuvre d’une démarche de projet.

Son objectif est de guider les décisions d’aménagement sous le prisme des évolutions du paysage. Les effets pratiques dudit plan seront notamment utiles lors de la révision des documents d’urbanisme communaux et/ou intercommunaux (ex : SCOT, PLUPlan local d'urbanisme et PLUi).