Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye

 

1 rue du Panorama - 78105 Saint-Germain-en-Laye Cedex
Standard : 01.30.61.34.00
sp-saint-germain-en-laye@yvelines.gouv.fr

Plan d'accès :

> Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye - Plan des accès - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

ATTENTION !

L’épidémie de COVID-19 oblige à adapter les modalités d’accueil des postulants à la nationalité française à compter du lundi 11 mai 2020.

A partir du 11 mai 2020, vous n'aurez accès aux locaux que si vous disposez d'un courriel ou d'un sms de convocation émanant de la sous-préfecture.


Naturalisation

Modalités de dépôt des dossiers, de réalisation des entretiens et de retrait des livrets de nationalité en sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye à compter du lundi 11 mai 2020

Du 11 au 20 mai inclus, seront reçus uniquement les usagers récemment naturalisés, invités par courriel ou SMS, à venir retirer leur livret de nationalité.

A compter du 25 mai 2020, seront reconvoqués par courriels ou sms les usagers dont les rendez-vous pour entretien de communauté de vie (déclaration par mariage), les entretiens d'assimilation et les rendez-vous pour dépôt de dossier, initialement prévus entre le 16 et le 20 mai 2020, ont dû être annulés.

Seront également réalisés, sur confirmation du rendez-vous par courriel ou sms émanant de la sous-préfecture, les entretiens déjà programmés à partir du 25 mai 2020.

LES PERSONNES CONVOQUÉES SONT INVITÉES À OBSERVER LES RÈGLES SUIVANTES POUR LEUR VENUE EN SOUS-PRÉFECTURE :

  • Ne vous déplacez pas si vous êtes souffrant(e) ;
  • Respectez date et horaire qui vous ont été fixés ;
  • Portez un masque ;
  • Munissez-vous de votre propre stylo ;
  • Veillez à la mise en œuvre des mesures de distanciation physique et des consignes qui vous seront données pour l’accès aux locaux (lavage des mains, etc...).
Capture

Formulaires et listes des pièces à fournir sont à télécharger sur notre site.

Plus de renseignements par courriel à pref-spsgl-naturalisation@yvelines.gouv.fr

Aucun document ou renseignement ne sera fourni aux guichets.


Permis de conduire - Cartes grises

Rappel :

Toute démarche relative à la délivrance d’un permis de conduire (inscriptions, premières demandes ou renouvellements, duplicatas, etc.) ou concernant l’immatriculation des véhicules (obtention d’une carte grise, enregistrement d’une cession, etc.) doit être réalisée en ligne exclusivement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisé (numéro unique : 34.00)

L’accueil en sous-préfecture est réservé à des situations particulières :

  • Nécessité d’être aidé dans sa démarche en ligne par un médiateur numérique ;
  • Dépôt d’une demande d’échange de permis de conduire étranger par un ressortissant d’un pays tiers à l’Union Européenne ou à l’Espace économique européen titulaire d’un permis de conduire délivré par un pays tiers à l’Union Européenne ou à l’Espace économique européen.
Capture

COMMENT OBTENIR UN RENDEZ-VOUS OU DES RENSEIGNEMENTS ?

En fonction de l’objet de votre demande, vous devez adresser une demande de rendez-vous ou de renseignements par courriel à :

  • Permis de conduire : pref-permis-de-conduire@yvelines.gouv.fr

Précisez impérativement vos nom, prénom, date de naissance, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques.

Précisez impérativement vos nom, prénom, l’immatriculation du véhicule, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques.

LE JOUR DE VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Ne vous déplacez pas si vous êtes souffrant(e) ;
  • Respectez rigoureusement date et horaire de votre rendez-vous ;
  • Portez un masque ;
  • Munissez-vous de votre propre stylo ;
  • Veillez à la mise en œuvre des mesures de distanciation physique et des consignes qui vous seront données pour l’accès aux locaux (lavage des mains, etc.).

Titres de séjour

Capture

COMMENT OBTENIR UN RENDEZ-VOUS ?

  • Vous devez adresser un message à l’adresse pref-spsgl-etrangers@yvelines.gouv.fr  en indiquant :
  • Vos nom, prénom, date et lieu de naissance, commune de résidence, ainsi que votre numéro d’étranger (sauf premières demandes) ; * Consultez la fiche « où trouver votre numéro d’étranger ? »
  • La nature de votre demande : première demande, renouvellement, duplicata pour perte ou vol, changement d’adresse ou d’état civil, etc.
  • Vos coordonnées téléphoniques.

* Consultez la fiche « où trouver votre numéro d’étranger ? »

> Où trouvez votre numéro d'étranger ? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

Nous vous adresserons en retour un courriel qui tiendra lieu de convocation et dont vous devrez vous munir le jour de votre rendez-vous.

Les premiers rendez-vous seront donnés à partir du 25 mai 2020.

COMMENT VENIR RETIRER VOTRE CARTE DE SÉJOUR ?

Lorsque la sous-préfecture aura reçu votre titre de séjour, elle vous invitera à venir le retirer en vous adressant une convocation par SMS, que vous devrez présenter.

LE JOUR DE VOTRE RENDEZ-VOUS OU DE VOTRE CONVOCATION :

  • Ne vous déplacez pas si vous êtes souffrant(e) ;
  • Respectez rigoureusement date et horaire de votre rendez-vous ;
  • Portez un masque ;
  • Munissez-vous de votre propre stylo ;
  • Veillez à la mise en œuvre des mesures de distanciation physique et des consignes qui vous seront données pour l’accès aux locaux (lavage des mains, etc.).

Dans le hall d'accueil, deux photomatons (dont un pour personnes handicapées), deux photocopieuses et un monnayeur sont à disposition du public.

4_logos_handicap

Le sous-préfet de l'arrondissement

Jehan-Éric Winckler

Jehan Éric WINCKLER

La sous-préfecture

Historique

L'arrondissement de Saint Germain en Laye a été créé le 7 novembre 1962. Il fut rattaché en 1968 au département des Yvelines nouvellement créé à partir de communes appartenant à l'ancien département de Seine et Oise. C'est l'arrondissement le plus peuplé des Yvelines, il est très urbanisé et le plus proche de Paris.

Organisation et missions de la sous-préfecture

Les services de la sous-préfecture sont placés sous l'autorité de Monsieur Jehan Éric WINCKLER, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye. Le sous-préfet est le chef de l'arrondissement. Il est le délégué du préfet dans l'arrondissement. A ce titre, il assiste le préfet dans la représentation territoriale de l’État et, sous son autorité :

  • il veille au respect des lois, réglemente et concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et à la protection des populations ;
  • il anime et coordonne l'action des services de l'Etat pour la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires, notamment en matière d'aménagement du territoire et de développement local ;
  • il participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités locales.