Carte de Résident

A l’occasion du renouvellement de ma carte de séjour temporaire, je souhaite présenter une demande de carte de résident (ou certificat de résidence pour les Algériens), valable 10 ans.

Cette carte peut être délivrée sous certaines conditions liées à l’ancienneté du séjour, à sa régularité, aux ressources propres du demandeur, des liens familiaux en France, à son intégration républicaine dans la société française et à l’absence de menace à l’ordre public.

Les conditions d’éligibilité peuvent varier en fonction de la nationalité du demandeur ou des titres précédemment obtenus.

1. Lieu de dépôt, instruction de la demande et prise de rendez-vous
2. Constitution du dossier
  •  Je rédige une lettre en présentant mes motivations à obtenir une carte de résident.
  •  Je consulte la fiche pratique du service-public.fr qui précise les conditions à remplir et la liste des pièces à fournir (possibilité de retirer cette liste au guichet d’accueil) : 
  •  Je me présente le jour de mon rendez-vous avec les originaux et les photocopies de chacun des documents.
  •  Le niveau A2 oral et écrit du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est requis. Je consulte la brochure d’information et la liste des organismes agréés dans les Yvelines.
  •  Dans l'attente de l'instruction de mon dossier et de la décision, je reçois un récépissé.

Pour un renouvellement : voir la procédure type dans la rubrique :

Réfugiés, apatrides, protégés subsidiaires

3. Retrait du titre
  •  Je reçois un SMS dès que le titre est fabriqué.
  •  Je me déplace à la sous-préfecture ou à la préfecture de mon domicile pour retirer mon titre. 
  •  Je fournis les timbres fiscaux indiqués sur ma convocation 

Service en ligne :  achat des timbres fiscaux électroniques