Actualités France 2030 dans les Yvelines

Pour consulter l'actualité du Plan France 2030 dans le département, rendez-vous sur le site de la préfecture des Yvelines

Vous pourrez trouver ci-joint toutes les actualités relatives à France 2030 dans les Yvelines.

LETTRE D'INFORMATION AVRIL 2024

TÉMOIGNAGE DE LAURÉAT

Startup spécialisée dans l’électronique et la photonique au service des ordinateurs quantiques, Viqthor a été désignée lauréate du « concours d’innovation i-Lab », qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030.

Viqthor a déposé son dossier avant le 1er février 2024. Afin de répondre aux critères du concours, qui requérait une expertise technique dans l’état de l’Art mais également une bonne connaissance du marché, l’entreprise a été accompagnée par son incubateur iXcampus et une formation à l’entrepreneuriat en « Deeptech ».

Suite à la remise du dossier, l’opérateur Bpifrance a mandaté plusieurs experts pour procéder à l’examen du business plan ainsi qu’aux projections stratégiques et techniques du projet. Celui-ci a également fait l’objet de plusieurs audits afin d’évaluer la proposition de valeur, la viabilité économique et les impacts environnementaux et sociétaux. Le dossier est ensuite passé en comité, où la pertinence du projet, la faisabilité et l’innovation technologique ont été validées.

Viqthor s’est appuyé sur les différentes étapes du processus afin de structurer sa réflexion. Le succès du projet a principalement résidé dans son caractère particulièrement novateur et dans la capacité de l’entreprise à décliner son utilité à des fins environnementales et sociétales. L’entreprise a pu notamment convaincre divers fonds d’investissement de prendre part aux financements du projet.

France 2030 a ainsi permis de répondre concrètement aux besoins d’une entreprise innovante en finançant sa stratégie de développement, basée sur des partenariats forts, permettant la création de nouveaux emplois industriels et la construction du monde de demain.

LES APPELS À PROJETS

La rubrique Appels à candidature sur le site du Gouvernement présente tous les appels à projets de France 2030 et permet aux entreprises qui développent des projets innovants de se faire connaître.

  • Appels à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence »

Cet appel à projets vise à accompagner les acteurs de nouvelles chaînes de valeur d’équipements robotiques ou industriels stratégiques, en les soutenant de l’émergence au leadership technologique et industriel, sur des marchés émergents en forte croissance ou en renfort de notre souveraineté sur les grands marchés de la transition énergétique et écologique.

Le coût total du projet déposé doit être minimum de 1 million d’euros pour les projets individuels et de 4 millions d’euros pour les projets collaboratifs. À destination des PME ou ETI (pour les projets individuels) et des grandes entreprises (qui doivent composer ou intégrer un consortium), cet appel à projets soutient les projets attendus se focalisant sur les investissements matériels, de R&D, de logiciels et d’équipements de production nécessaires pour le développement et le déploiement d’une offre de robots et machines intelligentes.

Cliquez ici pour déposer votre candidature à l’appel à projets

  • Appels à projets « Culture immersive et métavers »

Cet appel à projets vise à développer la production et la diffusion d’expériences immersives, à des fins de démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics. Il cible notamment des projets d’investissement ambitieux portés par des acteurs (entreprises ou établissements culturels) qui relèvent des industries culturelles et créatives, et qui se situent à tous les endroits de la chaîne de valeur (producteurs d’œuvres et de contenus, distributeurs, plateformes de diffusion, lieux d’exploitation, prestataires techniques, développeurs de solutions technologiques, etc.).

Attribuées sous forme de subvention, les aides pourront financer deux phases de projet, selon leur maturité : une aide à l’ingénierie, plafonnée à 200 000 euros, qui permettra d’identifier l’ensemble des verrous techniques, juridiques ou économiques et une aide à la réalisation du projet, attribuée en bue de réaliser le projet dans sa globalité.

Cliquez ici pour déposer votre candidature à l’appel à projets

  • Appels à projets « Soutien au développement d‘une économie du numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental »

Cet appel à projets vise à favoriser l’innovation pour une économie circulaire dans le secteur du numérique afin de promouvoir l’écoconception (fabrication de produit ou service), la sobriété (modes de production responsable) ou l’allongement de la durée de vie des solutions numériques (réemploi, conditionnement).

À destination des entreprises (TPE, PME, ETI, GE), des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des associations, des laboratoires et des collectivités territoriales, cet appel à projets s’adresse au projet dont le coût total s’échelonne entre 300 000 euros et 5 000 000 euros et porté sur une durée de 36 mois maximum.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur l’aide

  • Appel à Manifestation d'Intérêt "Compétences et Métiers d'avenir"

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030. Il concerne également le financement de diagnostics complémentaires.

Cliquez ici pour déposer votre dossier pour l’appel à manifestation d’intérêt

ENQUÊTE FRANCE 2030

Avec 210 bénéficiaires des différents appels à projets France 2030 pour 746M€, le département des Yvelines est le 4e pourvoyeur de lauréats au niveau régional, derrière Paris, les Hauts-de-Seine et l'Essonne.

Afin de déployer l’ambition France 2030 de manière locale, la Préfecture des Yvelines, en collaboration avec la CCI Versailles-Yvelines, a décidé de lancer un sondage pour solliciter l’avis des acteurs économiques du territoire et identifier les secteurs dans lesquels un dispositif France 2030 serait pertinent.

En plus de formuler une réponse concrète aux besoins des Yvelines, cette démarche vise à remonter au SGPI les besoins et les attentes des acteurs de notre département à l’égard de France 2030, en incitant à la création de dispositif ad hoc.

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

Vous pouvez participer à l'enquête en cliquant sur ce lien

LES LAURÉATS

Depuis le lancement du plan France 2030, 210 lauréats ont d’ores et déjà été retenus dans les Yvelines. L’ensemble des aides attribuées aux lauréats s’élève à plus de 746 M€.

Vous trouverez plus d’informations sur les lauréats en consultant le site de la préfecture.

  • UNIVERSITÉ DE VERSAILLES — SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Procédure : AMI : Compétences et métiers d’avenir

  • DREAM ENERGY

Procédure : Soutien au déploiement de stations de recharge haute-puissance pour les véhicules électriques

  • ART PARTENAIRE (PME)

Procédure : Culture : Accélérateur Savoir-faire d’exception

  • NEXTPHARMA

Procédure : Industrialisation et Capacités Santé 2030

  • MILLA (PME)

Procédure :  « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants »

  • HENRI SELMER PARIS

Procédure :  Rebond Industriel

VOS CONTACTS

  • Ronan Le Page

Sous-Préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture des Yvelines, référent France 2030 pour le département

Pour les demandes d'information relatives aux mesures et aux appels à projets de France 2030

Appels à projets en cours, présentation des lauréats, actualité France 2030 dans les Yvelines sur le site internet de la préfecture


Pour consulter les lettres d'informations France 2030 dans les Yvelines, cliquez ici :